apprendre la guitare avec un professeur de guitare

Comment choisir un professeur de guitare ?

A l’époque actuelle, l'étude de la guitare en autodidacte n'est plus possible comme par le passé. Cela semble un paradoxe de dire une chose pareille. Maintenant avec internet à la disposition de tous … La réalité, c’est qu’internet a mis à disposition de tous une quantité exagérée de matériel didactique et pédagogique comme les leçons en ligne, les écrans partagés, les articles, les e-book et une autre quantité phénoménale de ressources.

 

Au début de la guitare électrique et acoustique ils existaient des artistes géniaux. Ils étaient aux lueurs du jour de leur histoire et les meilleurs musiciens de leur temps. Ils ont dû inventer les méthodes et les techniques qui lui servaient pour s'exprimer avec leur instrument tout seul.
Aujourd'hui ce qui était à créer a été créé, et la quantité énorme de matériel pédagogique sur internet a seulement l'effet de disperser considérablement les énergies de celui qui veut accomplir un parcours didactique sans être soutenu pas par un guide expert.

Si nous pensons à la guitare classique, déjà depuis des temps anciens, personne n’apprend la guitare classique en autodidacte, et les meilleurs artistes ont été élèves de maîtres capables. Maintenant il est temps que cela arrive aussi pour la guitare électrique et acoustique.

Quelle est votre ambition de guitariste ?

 

Enfin, si l'ambition est celle de devenir un guitariste et artiste compétent on ne peut pas faire à moins d’être guidé par un professeur qui sache ce qu’il fait. Dans le cas par contre ou vos objectifs soient plus modestes, nous disons que le guide d'un expert principal vous les fera atteindre beaucoup plus rapidement.

Le matériel didactique est trouvable aussi gratuitement sur internet, il est souvent imprécis, incomplet et il ne peut pas répondre à vos exigences spécifiques de toute façon. Il m'est personnellement arrivé par exemple souvent de devoir inventer des exercices pour mes élèves, qu'ils ne réussissaient pas à dépasser une certaine difficulté technique, ou de modifier un en existant au but. En les confiant à un professeur capable il sera possible d'éviter les fautes inutiles et les frustrations en épargnant temps et fatigue à l’élève.

Un bon professeur vous encouragera quand vous êtes en difficulté, chose qu'il ne pourra pas faire aucun écran ou article didactique. Il vous fera connaître les grands maîtres de l'instrument et il stimulera votre créativité en vous invitant non seulement à les rivaliser mais à produire quelque chose d’original et de personnel. Un bon professeur vous mènera enfin, bien au-delà ce que vous pourriez faire tout seul.

Le problème naît quand un élève veut trouve le bon professeur pour lui. Les gens inexpérimentés dans l'enseignement proposent trop souvent des cours express "pour apprendre rapidement ».
Or nous sommes toujours déçu car apprendre bien les choses demande toujours temps et travail. Ces cours rapides ne vous offre que des illusions.
Il y a aussi les musiciens de réputation qui enseignent sans envie. Seulement pour "arrondir leur salaire. Personne ne garantit malheureusement qui est valide pour vous enseigner la guitare. Alors comme soi il peut faire? Voilà les questions qui devez poser pour comprendre si un professeur est bon pour vous.

1. Depuis combien de temps enseigne-t-il, quel est son parcours et combien d'élèves il a eu?

 

Il est préférable de choisir des professeurs de guitare ayant eu au moins 3-5 ans d'expérience. Qui ont enseigné en écoles reconnue et avec des programmes clairs et contrôlables.
Les professeurs avec moins de 1 an d'expérience et qui n’ont donné que des leçons privées ne sont pas à prendre en considération.

Si je pense à mes premiers élèves, quand j'avais 20 ans, je pourrais dire que c'étaient un période d’essai.
C'étaient mes amis heureusement et ils m'ont aidé à commencer. Si vous voulez éviter d'être vous aussi un "essai" tâchez de ne pas être entre les premier 30-50 élèves d'un professeur de guitare. L'expérience est un facteur fondamental parce que le travail est très souvent le professeur premier d'un maître. Au début ils commettent beaucoup de fautes, puis avec la pratique il comprend comment il vaut mieux faire pour chaque différent étudiant.

2. Quel est le coût des leçons de guitare?

 

Les professeurs compétents sont très demandés et ils cherchent à être payé le juste prix pour leurs leçons.
A l’heure actuelle, je dirais que payer une leçon de musique moins de 20 euros à l'heure est risqué, puisqu'il y a aussi des professeurs qui demandent 40, 50 ou plus euros à l'heure.

Vous évitez donc le professeur de guitare avec les tarifs les plus bas, mais vous faites toujours un discours de rapport qualité/prix.
Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pouvez demander une fréquence plus basse peut-être, ou je donne la possibilité par exemple de payer les cours mensuellement pour diluer le coût dans le temps. Quelques enseignants donnent des leçons aussi online, mais je pense que "en face à face" donne des résultats plus bénéfiques.

3. Est-ce qu’il pourra vous enseigner ce que vous voulez apprendre ?

 

Quiconque peut vous dire qu'il a enseigné 20 ans et il a eu 1000 étudiants, mais à cette question seul un professeur de qualité pourra répondre de manière satisfaisante.
Quelques professeurs proposent une leçon d’essai, parce que si ne se pas les qualités de l'élève il n'est pas possible de lui indiquer la manière d'étudier plus utile pour lui.

Par exemple un garçon de 14 ans quand il commence à étudier il aura certaines nécessités, différentes de celui de 25 ans qui veut les perfectionner dans un style il en aura autres.
Nous disons qu'il y a fondamentalement deux manières d'apprendre: une libre plus en qui ont leçons d'instrument qu'ils comprennent les enseignements nécessaires aux exigences de l'élève. Cette approche est pratiquée par des amateurs cependant.
Avec l’objectif de devenir professionnel il devra suivre programmes testés et comprendre leçons de théorie, l’ entraînement de l’oreille, harmonie et musique d'ensemble, au-delà que d'instrument. Il reste entendu que le programme d'une référence générale, mais chaque élève a ses nécessités spéciales.

4. Demandez-vous les témoignages des anciens élèves ?

 

Cette question est un piège, parce que souvent un professeur a des élèves qui savent déjà jouer avant d’arriver chez lui.
Le vrai mètre est de voir un débutant qui a commencé avec le professeur et qui a continué pendant plusieurs années. Si beaucoup d'élèves de ce type jouent bien, alors le professeur est bon.

Attention à ne pas penser qu'un musicien excellent soit un bon professeur, les deux choses ne sont pas réunies malheureusement.
Ne vous faites pas tromper du show business pour choisir un professeur, si vous voyez que ne faites pas de progrès, même si vous allez à la leçon de stars de la guitare.

Autres qualités utiles qui pourrait avoir un bon professeur et qu'il pourrait vous transférer ils sont: composition et arrangement, pédagogie musicale, les enregistrement sonores, le business de la musique, culture musicale et général et tout celui-là qui roue autour de le la musique.

Bref, voici mes conseils j’espère qu'ils peuvent vous éviter pas mal de frustrations futures.