undefined

Les principes d’un bon cours de guitare avec un bon professeur de guitare


Voici quelques principes d’un bon professeur de guitare

  • l'apprentissage est rendu simple et amusant et pour faire celui-ci il recourt à exemples souvent pris dans la vie de tous les jours, pour qu'ils soient compréhensibles à n'importe qui
  • quand je ne comprends pas quelque chose, il trouve une autre voie simple pour me l'expliquer
  • les parties ennuyeuses, il les rend amusantes comme les exercices répétitifs, peut-être en les assortissant des jeux ou des buts spécifiques
  • il a une méthode dans l'enseignement et il ne saute pas de sujet en sujet
  • il respecte mes nécessités en termes physiques et mentaux et si nécessaire il m'aide à corriger les fautes
  • il ne brûle pas ma créativité, mais il tâche de la développer au mieux et amplifier ma manière d'entendre personnelle la musique
  •  il ne juge pas le niveau auquel ils sont, mais il m'encourage à continuer à étudier et améliorer
  • il ne me fait pas tomber les choses du haut
  • Il ne passe pas les heures à me faire entendre tout ce qu'il joue bien
  • il n’a pas nécessairement mes goûts, mais il les respecte
  • Ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit.

Un bon prof de guitare s’adapte à tes objectifs


Avant toute chose, il devrait me demander quels sont mes objectif.

Choisis ton professeur en fonction de tes objectifs


Tu veux apprendre à jouer quelque bout de guitare de plage, quelques riff de rock ou quelques petits solos de guitare, ou tu veux apprendre des passages complexes, des solos qui durent 5 minutes ou improviser sur une ligne de basse, est-ce que tu veux être apte à jouer un passage que avant tu n’as jamais entendu, en comprendre à l'oreille les accords, et savoir improviser dessus ?

 

Des objectifs faciles à atteindre à la guitare

Parce que si tes objectifs sont ceux du cas premier, aussi un professeur sans grandes capacités techniques et sans grande expérience peut aller très bien....les signes de théorie musicale, la portée, la durée des caractéristiques des notes et des pauses, les gammes pentatoniques, la gamme majeure, les tons harmoniques, les power chord et tu es en place.

Remarque : Toujours vérifier que sa guitare est bien accorder avec un accordeur guitare.

Si par contre tes objectifs sont bien plus hauts, et je te le souhaite, tu dois pouvoir te tourner vers un professeur qui a technique et expérience riche. À un professionnel donc.

C’est à ce prix que tu réussiras


Tu vas chez un maître, parle lui de ce que tu aimes et expose-lui tes objectifs, les morceaux que voudrais savoir jouer, tes artistes de référence, les capacités que tu voudrais développer. À ce point il pourra te dire OK ou t'adresser vers quelqu'un d'autre.

Des objectifs plus difficile à atteindre à la guitare

Parce que si tu veux jouer du John Petrucci, il n'y a pas sens aller chez un professeur sur la soixantaine qui ne joue que du blues.
Tu dois te tourner vers un professeur de guitare qui t'enseignes le tapping, le sweep picking (en utilisant un métronome guitare), les pinch harmonics, et en général toutes les techniques qu’on utilise en metal-neoclassic-progressif.

La base de chaque cours de guitare est le blues, rappelle t’en, mais si tu veux jouer dans un style déterminé, tu dois te confier à un maître qu'il sait te prendre par la main et t'apporter au-delà du blues.

Pour le reste, un cours de guitare doit bien prévoir non seulement des exercices de technique, gammes, accords, triades etc, mais aussi de la théorie musicale, harmonie, improvisation, lecture de la portée (solfège), et plus de l'autre côté un entrainement pour travailler ton oreille ou une véritable méthode de guitare pour apprendre à apprendre.