professeur de guitare en cours de guitare

"Salut, je voudrais apprendre à jouer de la guitare"

Tout de suite nous synthétisons le sens de cet article dans une phrase simple et banale:

Le bon professeur est celui qui comprend qui tu es.

Et comme il a compris qui tu es, il peut te dire quoi faire.

Pour recueillir les renseignements suffisants sur l'élève il faut poser des questions, des dizaines de questions. Telles questions vont postes avant de commencer avec n'importe quel activités didactique, et ils doivent continuer pendant tout le parcours d'étude.

Le professeur doit aussi constamment suivre l'humeur de l'élève se concentrer sur le travail fait, sa perception des améliorations et autres aspects énormément.

Pour l'élève: Sommation du professeur qui parle peu et qu'il fait peu questions.

Pour le professeur: Vous questions et le dialogue ne sont jamais de trop.

 

LE NIVEAU du professeur de guitare


Un point discriminant est sûrement la capacité du professeur de respecter le niveau ou les capacités de l'élève. Trop de fois j’ai vu des professeurs s'énerver devant les difficultés, ou ennuyé par le "bas" niveau des propres élèves.
Si un professeur n'a pas l’intention de travailler avec des élèves débutants il doit le déclarer et faire un choix de camp, autrement le dévouement doit être égal pour tous les niveaux de capacité.


LE GENRE MUSICAL

 

Ce dialogue a quelque chose provocant, mais il se vérifie malheureusement constamment dans la réalité. Je ne suis pas en train de dire que le professeur ne doive pas avoir voix au chapitre dans le choix du parcours, ou mieux!. Le professeur doit être l'auteur du parcours, mais dans le respect de goûts et dispositions des élèves, en parlant évidemment de leçons individuelles, parce que sur celles de groupe le discours est différent.

J'ai personnellement vu beaucoup de gens arrêter de jouer pour ce motif.

Pour l'élève: professeur qui tâche de te"dérouter de tes goûts musicaux.

Pour le professeur: Forcer les gens sur des territoires qu'ils n'aiment pas il peut causer seulement des dommages attention!

QUI JOUE quoi ?


Il m'est souvent arrivé de rencontrer des professeurs de guitare qui n'ont pas bien clarifié une idée: la leçon est un moment dédié à l'élève. S'il y a quelqu'un qui doit jouer pendant celui-là il est il!
Je ne suis pas en train de parler évidemment de l'exigence sacro-saint de jouer entre élève et professeur ensemble, qu'il est par contre bonne chose.
Mais si la leçon se transforme dans une exhibition il y a alors quelque chose qui ne va pas.

Les élèves peuvent souvent rester bien impressionné d'une démonstration d'habilité, mais à la longue ils apprécient ce genre d'intervention que rarement.

De fait cela ne les aide pas à apprendre!

Pour l'élève: professeur qui joue toujours et il ne laisse pas te jouer.

Pour le professeur: Si veux une carrière live, arrête de donner des cours !

LES DEVOIRS

 

"Alors, pour la fois prochaine il faut Apprendre la neuvième symphonie de Beethoven, évidemment faire aussi une analyse harmonique rapide, et réviser les trois volumes de théorie que je t'ai donné, puis étudier les positions des sept gammes modales et consacrer au moins deux heures par jour à l'improvisation" - "Mais.. je ne crois pas avoir beaucoup de temps cette semaine..- "Ah, ok.. beh, alors ne fait rien!".

Celle-ci est un problème très délicat dans lequel il faut réussir à trouver l'équilibre juste. Le motif n°1 d'abandon de l'instrument est vraiment pour excès de travail, et cela doit être tenu en grande considération.
Assigner trop du travail à la maison est dommage de toute façon et il ne permet pas de bien progresser, c’est contre-productif.

Pour l'élève : Tâche de te procurer du temps pour exécuter les exercices qui te sont assignés.

Pour le professeur: ne pas exagérer avec le travail, et trouver la mesure juste pour cette personne.

Répondre aux DEMANDES des élèves ?

Le professeur doit écouter toujours les demandes des élèves, et tâcher de les satisfaire raisonnablement. Parfois cependant les demandes peuvent être ou irréalisables, ou avec peu de sens, sinon nuisibles.
Les élèves mettent ce gendres de demande pour les motifs les plus disparates, souvent pour ignorance, et ignorance ne va pas ici certaine entendu comme terme blessant, mais vraiment dans le sens de ne pas connaître au fond la thématique.

Dans ces cas le professeur de guitare professionnel doit expliquer à l'élève patiemment les motifs pour lesquels il n'est pas possible de satisfaire telle demande, ou à la limite lui promettre qu'on reviendra en avenir.

Pour l'élève: Tâche de faire propositions qu'elles soient réalistes raisonnablement.

Pour le professeur: Devise de fois en fois les demandes pià extravagants, et avec un po' de toucher tu choisis une réponse proportionnée et respectueuse.

 

CONCLUSIONS : comment choisir un bon professeur de guitare

Ces points bien évidemment décrivent le contexte, et de nombreux autres pourraient être ajouter, ou mieux, si tu veux enrichir et compléter le débat j'en serais très content !

Mais comme je dis déjà en ouverture de cet article il y a une phrase qu'il synthétise efficacement toutes ces observations, que tu sois un professeur de guitare ou étudiant potentiel.